La rubrique jardinage d'avril 2026
Nouveauté
Victoire et jubilation : j'ai visité pour la première fois le fleuriste le plus proche, qui s'est avéré être une jardinerie plutôt bien achalandée et avec des prix tout à fait raisonnables. J'ai donc fait l'acquisition de six fraisiers de quatre variétés différentes, qui rentrent parfaitement dans deux de mes pots trilobés. Du coup, je ne les empile pas, je laisse tout au sol pour un maximum d'exposition au soleil. Une semaine après leur rempotage, ils ont l'air de bien se porter.
J'ai planté aujourd'hui le sachet de graines de lin que j'avais en réserve. On n'est plus tout à fait début avril, mais on dit que ça compte. J'ai fait des stries dans le sable avec mon plantoir, semé les graines à la volée, ajouté (à la volée aussi) de l'engrais à libération lente, et couvert le tout de terreau. Ensuite, j'ai vidé deux arrosoirs par-dessus (non sans renverser le premier et me mouiller la jambe #oups). Si les oiseaux du coin ne s'en font pas un festin, j'attends la levée d'ici une semaine ou deux.
En pot
La menthe a profité de mes trois semaines d'absence pour me faire quelques belles tiges avec des feuilles bien développées. J'en ai coupé une aussi sec pour l'ajouter à un plat d'artichauts et de fromage turc. Une vieille tige qui se balade dans tous les sens pendouillait hors du pot, mais je l'ai enfoncée fermement dans le terreau pour qu'elle se marcotte gentiment.
Côté pleine terre
Le thym, le romarin, l'origan, la mélisse et l'oseille n'ont pas l'air trop mal, mais ils ne poussent pas très vite non plus. Les nouvelles feuilles apparaissent à la vitesse d'un escargot dépressif ; j'ai répandu un peu d'engrais à libération lente, j'espère que ça fera effet. Je note quand même que ce coin du jardin est maintenant habité par des fourmis, qui y creusent des trous. Ça met un peu d'animation et ça ne peut pas être mauvais pour l'aération du sol non plus.

Le chou-rave fait office de plante sacrificielle pour les pucerons. Les tiges de fleurs en sont absolument couvertes, c'est dégueu. Pour l'instant, pas la moindre trace d'insecte prédateur, mais je ne perds pas espoir. Une petite araignée s'est installée dessus mais elle n'est pas près de se farcir tous les pucerons, qui font quasiment sa taille.
La ciboulette plantée en mars ainsi que quelques ciboules que j'ai plantées avant de partir en vacances (pour qu'elles ne soient pas gaspillées) ont décidé de fleurir. J'attends que ça s'ouvre et j'espère que ça va faire débarquer quelques abeilles.
Le rosier a l'air content, il est couvert de feuilles. Je ne suis pas tout à fait satisfaite de la forme que je lui ai donnée avec la taille sauvage de ce début de printemps, mais tant pis. Il prépare déjà quelques fleurs que j'attends avec impatience.
Les pousses mystère dont j'espère qu'il s'agit de scabieuses grandissent tout doucement. J'en ai fait passer une à la moulinette PlantNet, mais sans grand résultat. On attend donc la floraison. Je remarque avec intérêt que la plus grande pousse dans le carré engrais + terreau de mon expérience agronomique de l'automne, tandis que la plus petite pousse dans le carré sans rien (les deux moyennes sont dans les carrés engrais tout seul et terreau tout seul). Il pousse aussi plus de plantes sauvages dans les deux carrés avec terreau. Bref, j'ai ajouté les deux dans le carré de graines de lin.
À l'intérieur
Le basilic a explosé pendant mes vacances, avec quelques feuilles énormes. J'ai oublié de prendre une photo d'ensemble, mais en voilà toujours une de la feuille championne. Je l'ai bien taillé cette semaine pour faire un pad kra pao de tofu, miam miam.
Les pousses mystère se sont avérées être de la coriandre, qui a bien poussé. Je les ai rempotées avec un minimum de dégâts et j'attends qu'elles se transforment en plantes respectables. Au milieu de tout ça, j'ai quand même trouvé une unique pousse de basilic, à laquelle j'ai octroyé son propre pot.
Le pot avec la racine de gingembre continue de faire de petites pousses vert pâle, mais je ne suis pas vraiment convaincue qu'il s'agisse de pousses de gingembre. En plus, cette couleur me semble assez douteuse pour une plante en bonne santé. J'ai rajouté un peu de terreau par-dessus et j'attends.
En général
Cette semaine, je me suis mis en tête de me procurer un lombricomposteur. Je voudrais bien l'installer après avoir fait aménager le jardin, mais peut-être que mon impatience vaincra. De toute façon, je n'ai encore rien réussi à prévoir pour cet aménagement : j'ai contacté et relancé un premier paysagiste cet hiver, sans aucune réponse, et un autre cette semaine, sans réponse non plus. Même chanson pour l'auvent que je veux faire installer devant la fenêtre du bureau. C'est agaçant.
Mise à jour de la semaine suivante : Victoire ! des pousses de lin ! Et une réponse du paysagiste !







Comments