{
    "version": "https://jsonfeed.org/version/1",
    "title": "À fils tirés",
    "description": "",
    "home_page_url": "https://www.a-fils-tires.eu",
    "feed_url": "https://www.a-fils-tires.eu/feed.json",
    "user_comment": "",
    "icon": "https://www.a-fils-tires.eu/media/website/Chat.gif",
    "author": {
        "name": "Romarin"
    },
    "items": [
        {
            "id": "https://www.a-fils-tires.eu/la-rubrique-jardinage-debut-mai-2026.html",
            "url": "https://www.a-fils-tires.eu/la-rubrique-jardinage-debut-mai-2026.html",
            "title": "La rubrique jardinage, début mai 2026",
            "summary": "À un mois d'avril chaud et sec a succédé un mois de mai frisquet et mouillé. La pluie est arrivée juste à temps pour mes pauvres primevères, devant la maison, que j'avais complètement négligé d'arroser. Les quelques feuilles restantes étaient toutes ramollo, mais elles ont&hellip;",
            "content_html": "<p>À un mois d'avril chaud et sec a succédé un mois de mai frisquet et mouillé. La pluie est arrivée juste à temps pour mes pauvres primevères, devant la maison, que j'avais complètement négligé d'arroser. Les quelques feuilles restantes étaient toutes ramollo, mais elles ont bien repris du poil de la bête dès la première pluie. </p>\n<p>En parlant du jardin avant, justement : en quelques semaines, c'est devenu une jungle. Il pousse surtout deux choses : des coquelicots (chouette !) et un truc assez vilain à fleurs triangulaires, identifié par PlantNet comme une éphémère de Virginie. Je compte bien les arracher, ou au moins les couper ras, pour faire de la place au reste. Je croise toujours les doigts pour les dahlias, mais je crois que l'ensoleillement de cet emplacement est insuffisant pour eux. On verra ce que je trouve quand je ratiboiserai les fleurs violettes moches. (Que voulez-vous, j'aime les fleurs pompon. Moins de pétales = forcément moins bien.)</p>\n<figure class=\"post__image\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/22/IMG_2045.JPG\" alt=\"\" width=\"1000\" height=\"750\" sizes=\"(max-width: 1920px) 100vw, 1920px\" srcset=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/22/responsive/IMG_2045-xs.JPG 640w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/22/responsive/IMG_2045-sm.JPG 768w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/22/responsive/IMG_2045-md.JPG 1024w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/22/responsive/IMG_2045-lg.JPG 1366w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/22/responsive/IMG_2045-xl.JPG 1600w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/22/responsive/IMG_2045-2xl.JPG 1920w\">\n<figcaption>Devant, les choses moches. Derrière, les coquelicots pas encore éclos.</figcaption>\n</figure>\n<p>Du côté du potager, l'événement le plus excitant de cette semaine, c'est que la première fraise prend des couleurs ! Le premier orage de la saison, avec grêle assortie, est passé hier, mais les fruits ont l'air intact même si les grêlons ont percé des trous dans les feuilles. Le reste des fraisiers continue de fleurir : des fleurs blanches classiques mais aussi une variante très jolie avec des pétales roses.</p>\n<div class=\"gallery-wrapper\"><div class=\"gallery\" data-is-empty=\"false\" data-translation=\"Add images\" data-columns=\"3\">\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/22/gallery/IMG_2046-2.JPG\" data-size=\"750x1000\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/22/gallery/IMG_2046-2-thumbnail.JPG\" alt=\"Fraise de forme allongée, pendant hors du pot, en cours de rougissement\" width=\"720\" height=\"960\"></a>\n<figcaption>L'aînée des fraises. Je lui montre des cochoncetés pour la faire rougir plus vite.</figcaption>\n</figure>\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/22/gallery/IMG_1999-2.JPG\" data-size=\"1000x750\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/22/gallery/IMG_1999-2-thumbnail.JPG\" alt=\"Fleur de fraisier rose vif\" width=\"720\" height=\"540\"></a>\n<figcaption>Une photo prise un jour plus beau.</figcaption>\n</figure>\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/22/gallery/IMG_2047-2.JPG\" data-size=\"750x1000\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/22/gallery/IMG_2047-2-thumbnail.JPG\" alt=\"Feuilles de fraisier avec des trous et déchirures\" width=\"720\" height=\"960\"></a>\n<figcaption>Heureusement, les dégâts de la grêle sont limités aux feuilles.</figcaption>\n</figure>\n</div></div>\n<p>En fleur également : ciboule et ciboulette. Un des groupes de ciboulette a poussé quelques fleurs violettes, et deux des ciboules ont poussé une boule vert pâle qui n'a rien de très excitant visuellement, mais a quand même attiré quelques bourdons. Cela dit, question pollinisateurs, ça reste un peu triste. La floraison du romarin a eu l'air de leur faire plaisir, mais elle est finie. Il n'y a guère que le rosier qui attire une foule un peu variée. C'est un peu la grand-mère du jardin. Outre toutes les petites araignées et autres bestioles attirées par les fleurs, j'y ai croisé la plus minuscule chenille que j'aie jamais vue. Son vert translucide me rappelle un nounours Haribo.</p>\n<div class=\"gallery-wrapper\"><div class=\"gallery\" data-is-empty=\"false\" data-translation=\"Add images\" data-columns=\"3\">\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/22/gallery/IMG_2000-2.JPG\" data-size=\"1000x750\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/22/gallery/IMG_2000-2-thumbnail.JPG\" alt=\"\" width=\"720\" height=\"540\"></a>\n<figcaption>Ciboulette</figcaption>\n</figure>\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/22/gallery/IMG_2001-2.JPG\" data-size=\"750x1000\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/22/gallery/IMG_2001-2-thumbnail.JPG\" alt=\"\" width=\"720\" height=\"960\"></a>\n<figcaption>Ciboule</figcaption>\n</figure>\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/22/gallery/IMG_2021-2.JPG\" data-size=\"1000x750\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/22/gallery/IMG_2021-2-thumbnail.JPG\" alt=\"Deux millimètres de chenille vert translucide sur feuille de rosier rougeâtre, règle mauve à l'avant-plan pour l'échelle\" width=\"720\" height=\"540\"></a>\n<figcaption>Que fais-tu là sur une si grande feuille ?</figcaption>\n</figure>\n</div></div>\n<h5><em>Puceron vs Predator</em></h5>\n<p>Les larves de syrphe ont à peu près exterminé les pucerons sur le chou-rave et ont formé des pupes. Les tiges sont couvertes de dépouilles vides, au lieu de pucerons vivants et grouillants. Des pucerons ailés, qui n'ont pas l'air d'effectuer une analyse de risque avant de se poser quelque part, continuent à s'installer sur la plante, ce qui est d'autant plus visible que les prédateurs sont inactifs pour l'instant. Avec tout ça, ladite plante n'a pas l'air d'avoir beaucoup apprécié le feuilleton : les fleurs ne se sont jamais ouvertes et se sont flétries sur place. Mon espoir de récupérer des graines est tué dans l'oeuf, en tout cas pour l'instant. Il peut toujours se produire une deuxième floraison. Je vais peut-être couper les fleurs mortes, juste pour voir ce qui se passe. </p>\n<p>Je trouve aussi des larves de coccinelle un peu partout, y compris sur de toutes petites plantes. Certaines sont des monstres de presque un centimètre ; allez savoir comment elles sont arrivées à cette taille. Peut-être qu'elles sont plus voyageuses que je ne les imagine.</p>",
            "author": {
                "name": "Romarin"
            },
            "tags": [
                   "gardening",
                   "en français"
            ],
            "date_published": "2026-05-14T07:31:14+02:00",
            "date_modified": "2026-05-16T11:38:47+02:00"
        },
        {
            "id": "https://www.a-fils-tires.eu/a-little-foray-into-peyote-stitch-beading.html",
            "url": "https://www.a-fils-tires.eu/a-little-foray-into-peyote-stitch-beading.html",
            "title": "A little foray into peyote stitch beading",
            "summary": "One of my favourite genres of souvenir is craft projects I can take home. I maaaay have pushed this a little far with everything I started in Laos a few years ago, but I am undeterred. This spring in Toulouse, left unsupervised in the city&hellip;",
            "content_html": "<p>One of my favourite genres of souvenir is craft projects I can take home. I maaaay have pushed this a little far with everything I started in Laos a few years ago, but I am undeterred. This spring in Toulouse, left unsupervised in the city center, I went to <a href=\"https://fifi-jolipois.fr/\">Fifi Jolipois </a>and picked up a kit for a craft I find fascinating: peyote stitch beading. Then, I spent a rainy Sunday afternoon following the instructions, which was just as satisfying as expected. And the resulting fabric is <em>so very fun</em> to touch. Once again a piece of jewelry becomes a fidget toy... (another favourite is one that has a little tassel of chains at the end). I did the assorted earrings on a subsequent weeknight; they were pretty quick to put together, especially since I figured out a trick to make the first few rows easier. Today, I assembled all the bits into a necklace, but the earrings are supposed to be assembled with glue, and I don't have any jewelry glue. I'll have to figure out if generic cyanoacrylate can work, or if I need to come up with another assembly method.</p>\n<figure class=\"post__image\"><img loading=\"lazy\"  src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/21/6031FBB8-692E-4956-BF0A-27B6E28D6F2D_1_201_a.jpeg\" alt=\"Small carboard box holding clear bead containers, a geometric beaded pendant, a spool of black thread and a clear plastic baggie containing smaller beaded pieces and copper-coloured studs\" width=\"1000\" height=\"750\" sizes=\"(max-width: 1920px) 100vw, 1920px\" srcset=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/21/responsive/6031FBB8-692E-4956-BF0A-27B6E28D6F2D_1_201_a-xs.jpeg 640w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/21/responsive/6031FBB8-692E-4956-BF0A-27B6E28D6F2D_1_201_a-sm.jpeg 768w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/21/responsive/6031FBB8-692E-4956-BF0A-27B6E28D6F2D_1_201_a-md.jpeg 1024w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/21/responsive/6031FBB8-692E-4956-BF0A-27B6E28D6F2D_1_201_a-lg.jpeg 1366w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/21/responsive/6031FBB8-692E-4956-BF0A-27B6E28D6F2D_1_201_a-xl.jpeg 1600w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/21/responsive/6031FBB8-692E-4956-BF0A-27B6E28D6F2D_1_201_a-2xl.jpeg 1920w\"></figure>Now comes the dangerous bit.</p>\n<p>I have a bunch of beads left over.</p>\n<p>Oh no.</p>\n<h4>Designing a matching bracelet</h4>\n<p>First of all, let's count the remaining beads. I take the bead containers one by one and dump them into a larger box. Then, I use the beading needle provided with the kit to pick them up in groups of ten and move them back into the container, keeping a tally every time I repeat the operation. (Personally, I can't think of a better thing to do on a Sunday afternoon.)</p>\n<p>Verdict: </p>\n<table style=\"border-collapse: collapse; width: 100%;\" border=\"1\">\n<tbody>\n<tr>\n<td style=\"width: 50.0713%;\">Black</td>\n<td style=\"width: 50.0713%;\">76</td>\n</tr>\n<tr>\n<td style=\"width: 50.0713%;\">Copper</td>\n<td style=\"width: 50.0713%;\">34</td>\n</tr>\n<tr>\n<td style=\"width: 50.0713%;\">Blue</td>\n<td style=\"width: 50.0713%;\">192</td>\n</tr>\n<tr>\n<td style=\"width: 50.0713%;\">Cream</td>\n<td style=\"width: 50.0713%;\">192</td>\n</tr>\n<tr>\n<td style=\"width: 50.0713%;\">Grey</td>\n<td style=\"width: 50.0713%;\">151</td>\n</tr>\n<tr>\n<td style=\"width: 50.0713%;\"><strong>Total</strong></td>\n<td style=\"width: 50.0713%;\"><strong>645</strong></td>\n</tr>\n</tbody>\n</table>\n<p>Next, the gauge. The pendant is 27 beads wide, or 36mm. The vertical sides are made of 11 beads, coming out at 19mm. My wrist measurement is about 15cm and I think half a centimeter of ease will be enough. To make my life easier, I'll probably make it a rectangle shape and buy a clasp, which <a href=\"https://craftaholique.com/jewellery-making/peyote-stitch-patterns-beaded-bracelet-waves/\">this tutorial </a>suggests will add somewhere between 2.5 and 3cm. Let's say, then, that I will weave a 12cm long band. That's about 69 beads high. Since I counted 645 beads in total, I can make the bracelet 9 beads wide, just a little more than the earrings, coming out to 12mm wide.</p>\n<p>Finally, pattern creation. <a href=\"https://www.stitchfiddle.com/\">Stitchfiddle</a> isn't suited for this, since it can only handle patterns where everything is aligned, unlike the half-drop of peyote stitch. This is a one-time thing, so I'm looking for something free. That narrows it down immediately to two candidates: <a href=\"https://www.peyoteapp.com/\">peyoteapp.com</a> and <a href=\"https://www.planbead.com/\">Planbead</a>. Trying to make an account in the first only gets me an error message, which leaves me with the second. That one lets me create an account; victory! </p>\n<p>Now, to determine the proportions of the colours. I'm going to have to do some additional math here. The copper-coloured beads are the ones I have the fewest of, and they're in an awkward number, since 34 is only divisible by 17. But that's close enough to 32, which is a multiple of 8. If I take the nearest lower multiple of eight for each colour:</p>\n<table style=\"border-collapse: collapse; width: 100%; height: 339.938px;\" border=\"1\">\n<tbody>\n<tr style=\"height: 48.5625px;\">\n<td style=\"width: 17.2611%; height: 48.5625px;\"><strong>Colour</strong></td>\n<td style=\"width: 24.9643%; height: 48.5625px;\"><strong>Actual number</strong></td>\n<td style=\"width: 32.525%; height: 48.5625px;\"><strong>Nearest multiple of 8</strong></td>\n<td style=\"width: 25.2496%; height: 48.5625px;\"><strong>Ratio</strong></td>\n</tr>\n<tr style=\"height: 48.5625px;\">\n<td style=\"width: 17.2611%; height: 48.5625px;\">Black</td>\n<td style=\"width: 24.9643%; height: 48.5625px;\">76</td>\n<td style=\"width: 32.525%; height: 48.5625px;\">72</td>\n<td style=\"width: 25.2496%; height: 48.5625px;\">9</td>\n</tr>\n<tr style=\"height: 48.5625px;\">\n<td style=\"width: 17.2611%; height: 48.5625px;\">Copper</td>\n<td style=\"width: 24.9643%; height: 48.5625px;\">34</td>\n<td style=\"width: 32.525%; height: 48.5625px;\">32</td>\n<td style=\"width: 25.2496%; height: 48.5625px;\">4</td>\n</tr>\n<tr style=\"height: 48.5625px;\">\n<td style=\"width: 17.2611%; height: 48.5625px;\">Blue</td>\n<td style=\"width: 24.9643%; height: 48.5625px;\">192</td>\n<td style=\"width: 32.525%; height: 48.5625px;\">192</td>\n<td style=\"width: 25.2496%; height: 48.5625px;\">24</td>\n</tr>\n<tr style=\"height: 48.5625px;\">\n<td style=\"width: 17.2611%; height: 48.5625px;\">Cream</td>\n<td style=\"width: 24.9643%; height: 48.5625px;\">192</td>\n<td style=\"width: 32.525%; height: 48.5625px;\">192</td>\n<td style=\"width: 25.2496%; height: 48.5625px;\">24</td>\n</tr>\n<tr style=\"height: 48.5625px;\">\n<td style=\"width: 17.2611%; height: 48.5625px;\">Grey</td>\n<td style=\"width: 24.9643%; height: 48.5625px;\">151</td>\n<td style=\"width: 32.525%; height: 48.5625px;\">144</td>\n<td style=\"width: 25.2496%; height: 48.5625px;\">18</td>\n</tr>\n<tr style=\"height: 48.5625px;\">\n<td style=\"width: 17.2611%; height: 48.5625px;\"><strong>Total</strong></td>\n<td style=\"width: 24.9643%; height: 48.5625px;\"><strong>645</strong></td>\n<td style=\"width: 32.525%; height: 48.5625px;\"><strong>632</strong></td>\n<td style=\"width: 25.2496%; height: 48.5625px;\"><strong>79</strong></td>\n</tr>\n</tbody>\n</table>\n<p> The rightmost column gives me the proportions in which I can use the beads. It's time to experiment. (I hate this part.)</p>\n<figure class=\"post__image\"><img loading=\"lazy\"  src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/21/Capture-decran-2026-05-14-a-15.36.30.png\" alt=\"Screenshot of some attempts at bead design. They are not very good.\" width=\"773\" height=\"977\" sizes=\"(max-width: 1920px) 100vw, 1920px\" srcset=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/21/responsive/Capture-decran-2026-05-14-a-15.36.30-xs.png 640w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/21/responsive/Capture-decran-2026-05-14-a-15.36.30-sm.png 768w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/21/responsive/Capture-decran-2026-05-14-a-15.36.30-md.png 1024w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/21/responsive/Capture-decran-2026-05-14-a-15.36.30-lg.png 1366w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/21/responsive/Capture-decran-2026-05-14-a-15.36.30-xl.png 1600w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/21/responsive/Capture-decran-2026-05-14-a-15.36.30-2xl.png 1920w\"></figure>\n<p>I'm not having much luck with trying to create a repeating pattern, especially when trying to think about how the repeats will connect with each other. That's how I landed on diagonal stripes; then there's no need to think too hard about odd and even rows. I did get two results that worked with the multiples I calculated, but I'm not too enthusiastic about either of them. Especially after extending the pattern to see what it looks like with more repeats.</p>\n<figure class=\"post__image\"><img loading=\"lazy\"  src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/21/Capture-decran-2026-05-14-a-15.39.17.png\" alt=\"\" width=\"633\" height=\"390\" sizes=\"(max-width: 1920px) 100vw, 1920px\" srcset=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/21/responsive/Capture-decran-2026-05-14-a-15.39.17-xs.png 640w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/21/responsive/Capture-decran-2026-05-14-a-15.39.17-sm.png 768w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/21/responsive/Capture-decran-2026-05-14-a-15.39.17-md.png 1024w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/21/responsive/Capture-decran-2026-05-14-a-15.39.17-lg.png 1366w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/21/responsive/Capture-decran-2026-05-14-a-15.39.17-xl.png 1600w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/21/responsive/Capture-decran-2026-05-14-a-15.39.17-2xl.png 1920w\"></figure>\n<p>The \"asymmetric triangles\" pattern looked okay as a single repeat, but I'm really not crazy about the white stripes in the complete version. The striped one is not bad, but it really doesn't make the most of the colours and is likely quite error-prone.</p>\n<p>I did notice that trying to make a pattern out of my minimal repeat was really tricky. That's how <em>asymmetric triangles extended</em> came to be: I figured I'd have better luck if I took double the number of beads for a single repeat. But I can push the idea further and make a completely non-repeating pattern, which will be a little harder to bead because it will require more attention to the pattern, but allows for more flexibility. To help me stay roughly on track with the numbers, I made a spreadsheet with all the multiples of the ratios I calculated in the previous table: </p>\n<figure class=\"post__image\"><img loading=\"lazy\"  src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/21/Capture-decran-2026-05-14-a-17.19.14.png\" alt=\"\" width=\"2194\" height=\"388\" sizes=\"(max-width: 1920px) 100vw, 1920px\" srcset=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/21/responsive/Capture-decran-2026-05-14-a-17.19.14-xs.png 640w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/21/responsive/Capture-decran-2026-05-14-a-17.19.14-sm.png 768w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/21/responsive/Capture-decran-2026-05-14-a-17.19.14-md.png 1024w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/21/responsive/Capture-decran-2026-05-14-a-17.19.14-lg.png 1366w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/21/responsive/Capture-decran-2026-05-14-a-17.19.14-xl.png 1600w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/21/responsive/Capture-decran-2026-05-14-a-17.19.14-2xl.png 1920w\"></figure>\n<p>After that, I'm just vibing, periodically checking that I'm on track. I started in the middle with a big ol' diamond shape and just added more diamonds and triangles, separated by the blue colour. The result: </p>\n<div class=\"gallery-wrapper\"><div class=\"gallery\" data-is-empty=\"false\" data-translation=\"Add images\" data-columns=\"2\">\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/21/gallery/Capture-decran-2026-05-14-a-17.33.23.png\" data-size=\"506x894\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/21/gallery/Capture-decran-2026-05-14-a-17.33.23-thumbnail.png\" alt=\"\" width=\"506\" height=\"894\"></a></figure>\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/21/gallery/Capture-decran-2026-05-14-a-17.33.35.png\" data-size=\"422x727\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/21/gallery/Capture-decran-2026-05-14-a-17.33.35-thumbnail.png\" alt=\"\" width=\"422\" height=\"727\"></a></figure>\n</div></div>\n<p>I got pretty close to the bead numbers! If I find I made a counting mistake, I'll fudge the end of the design somehow. The ends will be covered by clasps anyway.</p>\n<p>From the middle, I went down then up. Looking at it, it's pretty clear that those were two separate design processes. I made a lot more small shapes in the lower half and larger ones in the top half, which I prefer. Am I going to start over? Probably not.</p>\n<p>Now, to bead. I made pretty short work of it; it's a great pairing for an audiobook. Now of course, there's the problem of finding a matching clasp. I suspect a trip to the craft shop is in my near future.</p>\n<p><em>To be continued...</em></p>",
            "author": {
                "name": "Romarin"
            },
            "tags": [
            ],
            "date_published": "2026-05-10T16:57:49+02:00",
            "date_modified": "2026-06-09T22:00:06+02:00"
        },
        {
            "id": "https://www.a-fils-tires.eu/la-rubrique-jardinage-de-mai-2026.html",
            "url": "https://www.a-fils-tires.eu/la-rubrique-jardinage-de-mai-2026.html",
            "title": "La rubrique jardinage, fin avril 2026",
            "summary": "Dans ce post : des fleurs ! Du soleil ! Des insectes ! Du soleil : plein. J'arrose assidûment les pousses de lin, qui se développent gentiment. Elles font plein de petites feuilles. L'avantage d'un jardin si désertique, c'est que c'est complètement hostile aux gastéropodes voraces&hellip;",
            "content_html": "<p>Dans ce post : des fleurs ! Du soleil ! Des insectes !</p>\n<p>Du soleil : plein. J'arrose assidûment les pousses de lin, qui se développent gentiment. Elles font plein de petites feuilles. L'avantage d'un jardin si désertique, c'est que c'est complètement hostile aux gastéropodes voraces : je n'ai pas encore croisé l'ombre d'un escargot de ce côté, seulement à l'avant. De la pluie est prévue pour ce weekend, ça ne fera pas de mal. </p>\n<p>Des fleurs : de fraisier, de ciboule, de ciboulette et les premières roses ! Sans compter le lilas de la voisine. À l'extérieur, dans les parcs et le long des routes, c'est aussi la fiesta. Carottes sauvages, marguerites, bleuets, coquelicots !!!! Sans compter trèfle (rouge et rose), boutons d'or et toutes celles dont je ne connais pas le nom. Entre ça et les chants d'oiseaux, ça me donne envie de revisiter mon trajet quotidien un jour où j'ai le temps, pour aller compter les araignées-crabes et shazamer tous ces piafs à l'aide de la merveilleuse application Merlin. (Je ne peux plus aller nulle part sans entendre un pouillot véloce.)<figure class=\"post__image\"><img loading=\"lazy\"  src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/20/signal-2026-05-03-190243_002.jpeg\" alt=\"Une rose bien rose, presque ouverte, avec d'autres boutons visibles en arrière-plan\" width=\"753\" height=\"1000\" sizes=\"(max-width: 1920px) 100vw, 1920px\" srcset=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/20/responsive/signal-2026-05-03-190243_002-xs.jpeg 640w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/20/responsive/signal-2026-05-03-190243_002-sm.jpeg 768w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/20/responsive/signal-2026-05-03-190243_002-md.jpeg 1024w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/20/responsive/signal-2026-05-03-190243_002-lg.jpeg 1366w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/20/responsive/signal-2026-05-03-190243_002-xl.jpeg 1600w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/20/responsive/signal-2026-05-03-190243_002-2xl.jpeg 1920w\"></figure>\n<p>Des insectes : enfin les mangeurs de pucerons ! La semaine dernière, en inspectant le rosier, j'ai constaté sous quelques feuilles la présence d'oeufs jaunes rangés bien serré. Renseignements pris, il s'agit d'oeufs de coccinelle ! Et aujourd'hui, l'un de ces groupes d'oeufs a éclos, donnant naissance aux affreux monstres que sont les larves de coccinelle. Les pucerons du rosier n'ont qu'à bien se tenir. En sortant prendre des photos, j'ai aussi croisé une adulte ! Une <a href=\"https://fr.wikipedia.org/wiki/Propylea_quatuordecimpunctata\">coccinelle à damier</a>, semble-t-il. Côté chou-rave, après avoir trouvé la semaine dernière une chose qui ressemble fichtrement à une pupe de mouche, j'ai enfin repéré des larves de syrphe en action. Elles ne sont pas très jolies non plus, mais elles sont marrantes à regarder : <a href=\"https://www.youtube.com/watch?v=mam4lSMborA\">leur tête translucide rend bien visible la mastication de leurs proies</a> (lien youtube avec accent australien en bonus).</p>\n<div class=\"gallery-wrapper\"><div class=\"gallery\" data-is-empty=\"false\" data-translation=\"Add images\" data-columns=\"4\">\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/20/gallery/ECEDD171-1484-4958-89AD-A7718F094A77_1_105_c.jpeg\" data-size=\"1024x768\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/20/gallery/ECEDD171-1484-4958-89AD-A7718F094A77_1_105_c-thumbnail.jpeg\" alt=\"Petit groupe d'oeufs de coccinelle sous une feuille de rosier\" width=\"720\" height=\"540\"></a>\n<figcaption>Les oeufs...</figcaption>\n</figure>\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/20/gallery/2883A49F-DB14-43F3-BE85-17E6BC228405_1_201_a.jpeg\" data-size=\"1000x784\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/20/gallery/2883A49F-DB14-43F3-BE85-17E6BC228405_1_201_a-thumbnail.jpeg\" alt=\"Une main soulève une feuille de rosier pour en montrer l'envers, où se trouve un groupe de larves de coccinelles fraîchement sorties de leur oeuf\" width=\"720\" height=\"564\"></a>\n<figcaption>les bb larves...</figcaption>\n</figure>\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/20/gallery/1E8A42D3-ED21-49F7-9BCD-7D192BDA17F3_1_201_a.jpeg\" data-size=\"1000x740\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/20/gallery/1E8A42D3-ED21-49F7-9BCD-7D192BDA17F3_1_201_a-thumbnail.jpeg\" alt=\"Coccinelle à damier, quadrillage noir sur fond orange, se baladant sous une feuille de rosier\" width=\"720\" height=\"533\"></a>\n<figcaption>... et la daronne.</figcaption>\n</figure>\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/20/gallery/04BD530E-27FA-4A38-8077-B3EBDE726C28_1_105_c.jpeg\" data-size=\"768x1024\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/20/gallery/04BD530E-27FA-4A38-8077-B3EBDE726C28_1_105_c-thumbnail.jpeg\" alt=\"Une larve de syrphe au milieu d'une tige de chou-rave grouillante de pucerons\" width=\"720\" height=\"960\"></a>\n<figcaption>Sur le chou-rave, leurs collègues les larves de syrphe font un massacre.</figcaption>\n</figure>\n</div></div>\n<p>Je vois aussi plein de petites guêpes et minuscules araignées que je ne suis pas équipée pour photographier. Outre les araignées sauteuses omniprésentes (et toutes mignonnes), il y a aux alentours des plants de ciboule une ravissante <a href=\"https://fr.wikipedia.org/wiki/Tetragnatha\">tetragnatha</a> (identifiée par l'ami <a href=\"https://www.youtube.com/@Plantecarnivore1013\">Plantecarnivore</a>), mais je l'ai fait fuire en essayant de prendre une meilleure photo et je ne l'ai pas vue depuis. Les micro-araignées, elles, seront peut-êtres plus facilement identifiables quand elles seront plus grosses. Je prends les paris sur quand je vais rencontrer ma première épeire diadème.</p>",
            "author": {
                "name": "Romarin"
            },
            "tags": [
                   "gardening",
                   "en français"
            ],
            "date_published": "2026-04-29T22:06:55+02:00",
            "date_modified": "2026-05-16T11:27:40+02:00"
        },
        {
            "id": "https://www.a-fils-tires.eu/no-notion-no-problem.html",
            "url": "https://www.a-fils-tires.eu/no-notion-no-problem.html",
            "title": "No Notion? No problem.",
            "summary": "I love bookmarking stuff online. Like cool rocks found on a walk, every time I come across something neat, I want to put it in my pocket so I can admire it forever. I do this a lot with sewing patterns and recipes, things I&hellip;",
            "content_html": "<p>I love bookmarking stuff online. Like cool rocks found on a walk, every time I come across something neat, I want to put it in my pocket so I can admire it forever. I do this a lot with sewing patterns and recipes, things I could plausibly want to reference someday, but I also have dozens of bookmarks that I save just because I think the website is pretty cool. This is why my phone has at least thirty open tabs at any given time, which get closed in a roughly twice-yearly purge when I decide to finally act on what's in them, or bookmark them neatly.</p>\n<p>I also like organizing things and putting them in neat little containers. Every time I do a spring cleaning, I want to use all my pretty boxes to put stuff in, with the result that I have no idea where anything is and don't end up using any of my stuff more often. No, I still haven't learned my lesson. </p>\n<p>When I started using Notion a few years ago, these two tendencies collided, so I created a bunch of pages to stash away my bookmarks in collapsible lists, with added commentary. The result is much the same as when I put physical objects in small containers, though at least bookmarks are searchable. Now, Notion has very rudely informed me that I've run out of pages on the free plan, and I can't even update my existing pages. And if one thing is clear, it's that I do not like that app enough to pay for it. Hell, I barely like it enough to use the free version. So, instead, all my precious shinies are going on this website, and I might even get some organizing done in the process.</p>\n<p>So, behold: <a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/things-i-like.html\">a new page</a> has appeared on the blog. To be updated as I go through my bookmarks.</p>",
            "author": {
                "name": "Romarin"
            },
            "tags": [
            ],
            "date_published": "2026-04-24T18:17:44+02:00",
            "date_modified": "2026-05-01T15:14:44+02:00"
        },
        {
            "id": "https://www.a-fils-tires.eu/a-comprehensive-look-at-my-pile-of-doom.html",
            "url": "https://www.a-fils-tires.eu/a-comprehensive-look-at-my-pile-of-doom.html",
            "title": "A comprehensive look at my Pile of Doom, #1: the projects I don&#x27;t love",
            "summary": "Pictures finally added May 16 We all have one, right? Pile of doom, pile of shame, sin bin, project jail: where bad and naughty projects go to think about what they've done. Reached a step you dread? Made a mistake you don't feel like fixing&hellip;",
            "content_html": "<p><em>Pictures finally added May 16</em></p>\n<p>We all have one, right? Pile of doom, pile of shame, sin bin, project jail: where bad and naughty projects go to think about what they've done. Reached a step you dread? Made a mistake you don't feel like fixing right now? Don't love wearing that garment after finishing it? Putting off a mend or alteration? Into the Pile it goes. Mine has a bit of everything. So, in the hopes that laying it all out will make me work on it, let's go through every single item it contains.</p>\n<h6>Striped wool sweater with hand-dyed yarns</h6>\n<p><em>Time spent in the Pile: About a year and a half. Definitely didn't wear it last winter.</em></p>\n<p>There are two problems here. The first is that the sleeves leave my wrist bare and chilly because the cuff is some combination of too loose and too short. This, at least, is easy: undo the bind-off, join new yarn, knit until cuffs are long enough. I might even make them long enough to fold over, which would help with the tightness.</p>\n<p>The second problem is that the neckline is too wide and has stretched even wider from wearing, leaving my shoulders cold and making for awkward layering. I need to unpick it, which will involve cutting the yarn since this was a top-down construction, and re-knit it. It would probably be smart to double it up, too, so that it's less tempted to stretch. Unfortunately, that's not a skill I have much (any) practice with, so I'd have to look it up first, and that's proving to be an additional barrier.</p>\n<div class=\"gallery-wrapper\"><div class=\"gallery\" data-is-empty=\"false\" data-translation=\"Add images\" data-columns=\"2\">\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/15/gallery/IMG_2048-2.JPG\" data-size=\"1000x750\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/15/gallery/IMG_2048-2-thumbnail.JPG\" alt=\"Raglan sweater with wide stripes in white, blue and yellow, over a black shirt clearly showing that the neckline is too wide\" width=\"720\" height=\"540\"></a>\n<figcaption>MY SHOULDERS ARE COLD</figcaption>\n</figure>\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/15/gallery/IMG_2049-2.JPG\" data-size=\"1000x750\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/15/gallery/IMG_2049-2-thumbnail.JPG\" alt=\"Same sweater, one arm shown, thumb down to show that the sleeve is a little short\" width=\"720\" height=\"540\"></a>\n<figcaption>AND SO ARE MY WRISTS</figcaption>\n</figure>\n</div></div>\n<p>Then there's the fact that the yarn pills so badly. It's not entirely surprising, I guess, but it still gives me some reluctance to wear it because I have this idea that it will <em>break</em> any second now. Oh well, let's fix the fit issues first, then I'll figure that out <span style=\"text-decoration: line-through;\">with my therapist</span>.</p>\n<p>Notice how one of the sleeves already has needles on it and a ball of yarn attached. Writing it down works!</p>\n<h6>Shirt with insertion lace</h6>\n<p><em>Time spent in the Pile: maybe 3 years.</em></p>\n<p>This is an Edwardian-style shirt pattern from a historical fashion company. This one is much trickier, because the core of the issue is that <em>the fabric makes me feel like I'm wearing pyjamas</em>. Then, here too, some neckline and sleeve nonsense. </p>\n<p>There are two problems with the neckline. First, the gathering is distributed in a way I don't like (shame on me for following the pattern, I guess). This is fiddly and annoying to fix, but still fixable. Second, the facing is much too thick, because I accidentally cut two pieces for it instead of cutting on the fold, so there's a seam adding bulk on top of that awkward gathering. This is not hard to fix either: cut away the middle piece of facing and replace it with a new rectangle. Come to think of it, I can also take that opportunity to make the neckline a little wider, which may give me a tiny bit more room in the shoulders.</p>\n<div class=\"gallery-wrapper\"><div class=\"gallery\" data-is-empty=\"false\" data-translation=\"Add images\" data-columns=\"2\">\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/15/gallery/IMG_2053-2.JPG\" data-size=\"1000x659\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/15/gallery/IMG_2053-2-thumbnail.JPG\" alt=\"\" width=\"720\" height=\"474\"></a>\n<figcaption>This neckline is a mess. And let's not even mention the facing.</figcaption>\n</figure>\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/15/gallery/IMG_2055.JPG\" data-size=\"1000x750\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/15/gallery/IMG_2055-thumbnail.JPG\" alt=\"\" width=\"720\" height=\"540\"></a>\n<figcaption>This sleeve has been cuffed, uncuffed, lengthened, and might be shortened again soon.</figcaption>\n</figure>\n</div></div>\n<p>Then there's the sleeves. I simply do not like the way they are patterned. I opted for the narrow sleeve, which looks ridiculous with long cuffs (barely any fullness to gather), and the taper of the cuffs was wrong as well, which is why I unpicked them a while ago and then later added more length again. Fuller sleeves might have looked less like PJs, but I don't have any narrow insertion lace left to redo them. I still have some broader lace, but I'm reluctant to cut into that. I could, of course, do sleeves without insertions, if I was confident that I'd wear the finished object. But my problem with the fabric remains. </p>\n<p>Maybe it's time to call it quits with this one. To make it worse, I apparently didn't wash it after last wearing it and there are nasty sweat stains at the armpits. But I'm reluctant to throw it away, what with the fact that time and materials went into it. I'll see if I can get the stains out, then try to fix the neckline, and if I'm happy with that then I'll experiment with sleeves.</p>\n<h6>Honorable mention: the \"wearable mockup\" of the above shirtwaist</h6>\n<p><em>Time spent in the Pile: none.<figure class=\"post__image\"><img loading=\"lazy\"  src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/15/20210601_083158.jpg\" alt=\"\" width=\"1200\" height=\"852\" sizes=\"(max-width: 1920px) 100vw, 1920px\" srcset=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/15/responsive/20210601_083158-xs.jpg 640w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/15/responsive/20210601_083158-sm.jpg 768w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/15/responsive/20210601_083158-md.jpg 1024w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/15/responsive/20210601_083158-lg.jpg 1366w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/15/responsive/20210601_083158-xl.jpg 1600w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/15/responsive/20210601_083158-2xl.jpg 1920w\"></figure></em></p>\n<p>This one is not physically in the pile of doom, but it deserves a mention. I like it more than the \"real\" shirt and it's been worn a few times, but it has, surprise surprise, neckline and sleeve issues that mean I don't wear it very often. The neckline is simply too shallow and touches the base of my neck. I hate that, so it needs to be made deeper, and broader as well. This is all happening because when I looked at the paper pattern, I thought the neckline looked a little deep for my liking, so I changed it. Lesson learned. The sleeves are a less dramatic issue: I just can't find space for elbow-length things in my wardrobe. They're annoying to layer, too. I'll fix the neckline first and see how I feel about it after that.</p>\n<h6>Grey wool circle skirt</h6>\n<p>I like this one. The hem could stand to be a bit more even, but it's not too noticeable. The main problem is the pockets, which are too low and too small. I need to cut out properly big ones and anchor them into the waistband. Unfortunately, I won't be able to remake them out of my original lining fabric, I don't have any left. But I might be able to squeeze out enough of the existing pocket bags to do just the pocket opening...</p>\n<figure class=\"post__image\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/15/IMG_2052-2.JPG\" alt=\"Grey skirt with pocket back turned out and held out at arm's length, showing that the pocket is too low and too small\" width=\"1000\" height=\"750\" sizes=\"(max-width: 1920px) 100vw, 1920px\" srcset=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/15/responsive/IMG_2052-2-xs.JPG 640w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/15/responsive/IMG_2052-2-sm.JPG 768w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/15/responsive/IMG_2052-2-md.JPG 1024w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/15/responsive/IMG_2052-2-lg.JPG 1366w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/15/responsive/IMG_2052-2-xl.JPG 1600w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/15/responsive/IMG_2052-2-2xl.JPG 1920w\">\n<figcaption>Seriously, why did I think this was a good idea??</figcaption>\nTo be continued.</figure>",
            "author": {
                "name": "Romarin"
            },
            "tags": [
                   "pile of doom",
                   "mending"
            ],
            "date_published": "2026-04-18T18:11:22+02:00",
            "date_modified": "2026-06-09T21:51:38+02:00"
        },
        {
            "id": "https://www.a-fils-tires.eu/whats-in-the-mending-pile-today.html",
            "url": "https://www.a-fils-tires.eu/whats-in-the-mending-pile-today.html",
            "title": "What&#x27;s in the mending pile today?",
            "summary": "Vintage jeans On holiday in Toulouse, I shelled out for a pair of vintage Levi's in the hope that some good sturdy 100% cotton denim would last a little longer before falling apart. My cursory inspection in the shop didn't reveal any significant wear and&hellip;",
            "content_html": "<h4>Vintage jeans</h4>\n<p>On holiday in Toulouse, I shelled out for a pair of vintage Levi's in the hope that some good sturdy 100% cotton denim would last a little longer before falling apart. My cursory inspection in the shop didn't reveal any significant wear and tear, but the instant I showed them off to my travel companion after purchase, I saw a crotch hole. Since sales are final (and I've long left Toulouse at this point), I have to repair that before wearing. Doing that properly involves unpicking the flat-felled seam at the crotch, patching and darning the whole area, and redoing the seam and topstitching. I don't have any topstitching thread, let alone of the right colour, so this is not going to be exactly invisible mending, but anyone who is close enough to my undercarriage that they can judge the colour of my topstitch is <em>too close</em>.</p>\n<figure class=\"post__image\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/13/BED504CA-EC86-4177-A779-B674F7A49CE7_1_201_a.jpeg\" alt=\"A nearly-hole near the crotch seam\" width=\"1000\" height=\"928\" sizes=\"(max-width: 1920px) 100vw, 1920px\" srcset=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/13/responsive/BED504CA-EC86-4177-A779-B674F7A49CE7_1_201_a-xs.jpeg 640w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/13/responsive/BED504CA-EC86-4177-A779-B674F7A49CE7_1_201_a-sm.jpeg 768w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/13/responsive/BED504CA-EC86-4177-A779-B674F7A49CE7_1_201_a-md.jpeg 1024w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/13/responsive/BED504CA-EC86-4177-A779-B674F7A49CE7_1_201_a-lg.jpeg 1366w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/13/responsive/BED504CA-EC86-4177-A779-B674F7A49CE7_1_201_a-xl.jpeg 1600w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/13/responsive/BED504CA-EC86-4177-A779-B674F7A49CE7_1_201_a-2xl.jpeg 1920w\">\n<figcaption>DAMN IT</figcaption>\n</figure>\n<p>Note the bar tack at the intersection between the crotch seam and the inseam. I am <em>not</em> unpicking that, so I won't have much maneuvering room and I'll just have to hope that the small holes to either side of this bar tack won't get too big too fast. I might put in a couple of darning stitches by hand...</p>\n<h4>Fast Fashion Garbage</h4>\n<p>This pair of jeans is from Zara. It's very comfy and also stylish as heck; I get compliments on it regularly. I also get asked a lot whether the embroidery is my handiwork. It's not, but I did patch the biggest holes with some swatches I knitted, and I'm pretty pleased with that. The little yellow one is from years back, when I wanted to try out brioche, and the bigger sky-blue one is taken from a shirt pattern I knitted last year.</p>\n<p>The fabric is pretty mediocre quality, though the elastane seems to have held up so far, and the artificially distressed areas are getting, well, increasingly distressed. The program today is to patch the thinnest areas with some of the flimsier denim fabric from the scrap pile. I won't be too stubborn about mending this pair; when it gets too threadbare (maybe another season from now), I'll cut out the embroidery and appliqué it somewhere else.</p>\n<p>I'm cutting some scraps and basting them with a stick of school glue before going for a couple of passes under the sewing machine. I'm keeping the sewing light for a few reasons: it's annoying to do (and I always end up sewing layers together that don't belong together); it gets scratchy to wear; and, again, I'm not being too stubborn with the mending. The patched areas will end up stronger than the surrounding fabric anyway, so there's no point trying to make them extra robust. </p>\n<div class=\"gallery-wrapper\"><div class=\"gallery\" data-is-empty=\"false\" data-translation=\"Add images\" data-columns=\"3\">\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/13/gallery/9A792CC2-5168-46C4-9E17-4BCEC8C621BC_1_105_c.jpeg\" data-size=\"768x1024\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/13/gallery/9A792CC2-5168-46C4-9E17-4BCEC8C621BC_1_105_c-thumbnail.jpeg\" alt=\"Pair of jeans with holes in the legs, distressed ankles, and a large embroidered area on the right leg\" width=\"720\" height=\"960\"></a>\n<figcaption>The thing in all its colourful glory</figcaption>\n</figure>\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/13/gallery/DE41DF65-BB53-4FB7-8CB1-A4C78D19F23B_1_105_c.jpeg\" data-size=\"1024x768\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/13/gallery/DE41DF65-BB53-4FB7-8CB1-A4C78D19F23B_1_105_c-thumbnail.jpeg\" alt=\"Butt of the jeans with a few mended areas visible\" width=\"720\" height=\"540\"></a>\n<figcaption>I patched the hole under the back pocket and the area with the most crotch rub.</figcaption>\n</figure>\n</div></div>\n<p>Post-repair update: the thing with the layers happened three times!!!!! average number, honestly. At least I caught it early every time, so it led to minimal unpicking.</p>\n<h4><strong>Work Backpack</strong></h4>\n<div class=\"gallery-wrapper\"><div class=\"gallery\" data-is-empty=\"false\" data-translation=\"Add images\" data-columns=\"3\">\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/13/gallery/DF401D40-5664-403F-B3BB-AC5A2566B438_1_105_c.jpeg\" data-size=\"768x1024\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/13/gallery/DF401D40-5664-403F-B3BB-AC5A2566B438_1_105_c-thumbnail.jpeg\" alt=\"Blue backpack\" width=\"720\" height=\"960\"></a>\n<figcaption>One of my best Vinted purchases.</figcaption>\n</figure>\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/13/gallery/0E3326F0-A2A2-4A1F-A585-89795BB2FA59_1_105_c.jpeg\" data-size=\"1024x768\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/13/gallery/0E3326F0-A2A2-4A1F-A585-89795BB2FA59_1_105_c-thumbnail.jpeg\" alt=\"Zipper teeth separating from the fabric of the backpack's zipper\" width=\"720\" height=\"540\"></a>\n<figcaption>This is going to be a problem to keep the thing waterproof. At least it's summer.</figcaption>\n</figure>\n</div></div>\n<p>I love this backpack. I bought it new on Vinted; it's a beautiful colour and fairly water-tight. I take it to work everyday. For the second time, a set of zipper teeth have come loose from their surrounding fabric, so I'm going to give them the same treatment as the first time: a little bit of fabric glue to keep them in place, and a few stitches between the teeth and through the inner layer of the fabric, trying not to go through the waterproof layer. The first spot where I did this, a few months ago, seems to be holding up fine.</p>\n<p>Until next time...</p>",
            "author": {
                "name": "Romarin"
            },
            "tags": [
                   "mending"
            ],
            "date_published": "2026-04-16T17:53:06+02:00",
            "date_modified": "2026-05-01T17:07:51+02:00"
        },
        {
            "id": "https://www.a-fils-tires.eu/la-rubrique-jardinage-davril-2026.html",
            "url": "https://www.a-fils-tires.eu/la-rubrique-jardinage-davril-2026.html",
            "title": "La rubrique jardinage d&#x27;avril 2026",
            "summary": "Nouveauté Victoire et jubilation : j'ai visité pour la première fois le fleuriste le plus proche, qui s'est avéré être une jardinerie plutôt bien achalandée et avec des prix tout à fait raisonnables. J'ai donc fait l'acquisition de six fraisiers de quatre variétés différentes, qui&hellip;",
            "content_html": "<h5>Nouveauté</h5>\n<p>Victoire et jubilation : j'ai visité pour la première fois le fleuriste le plus proche, qui s'est avéré être une jardinerie plutôt bien achalandée et avec des prix tout à fait raisonnables. J'ai donc fait l'acquisition de six fraisiers de quatre variétés différentes, qui rentrent parfaitement dans deux de mes pots trilobés. Du coup, je ne les empile pas, je laisse tout au sol pour un maximum d'exposition au soleil. Une semaine après leur rempotage, ils ont l'air de bien se porter.</p>\n<p>J'ai planté aujourd'hui le sachet de graines de lin que j'avais en réserve. On n'est plus tout à fait début avril, mais on dit que ça compte. J'ai fait des stries dans le sable avec mon plantoir, semé les graines à la volée, ajouté (à la volée aussi) de l'engrais à libération lente, et couvert le tout de terreau. Ensuite, j'ai vidé deux arrosoirs par-dessus (non sans renverser le premier et me mouiller la jambe #oups). Si les oiseaux du coin ne s'en font pas un festin, j'attends la levée d'ici une semaine ou deux.</p>\n<div class=\"gallery-wrapper\"><div class=\"gallery\" data-is-empty=\"false\" data-translation=\"Add images\" data-columns=\"3\">\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/12/gallery/IMG20260422195952.jpg\" data-size=\"1000x750\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/12/gallery/IMG20260422195952-thumbnail.jpg\" alt=\"Pots trilobés posés côte à côte sur le sol, contenant des fraisiers et de la menthe.\" width=\"720\" height=\"540\"></a>\n<figcaption>Bientôt les premiers fruits du jardin ??</figcaption>\n</figure>\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/12/gallery/IMG20260416201811.jpg\" data-size=\"750x1000\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/12/gallery/IMG20260416201811-thumbnail.jpg\" alt=\"Terre sableuse nue avec le faux gazon roulé sur le côté, striée par le plantoir visible sur l'image\" width=\"720\" height=\"960\"></a>\n<figcaption>Vite fait, mal fait.</figcaption>\n</figure>\n</div></div>\n<h5>En pot</h5>\n<p>La menthe a profité de mes trois semaines d'absence pour me faire quelques belles tiges avec des feuilles bien développées. J'en ai coupé une aussi sec pour l'ajouter à un plat d'artichauts et de fromage turc. Une vieille tige qui se balade dans tous les sens pendouillait hors du pot, mais je l'ai enfoncée fermement dans le terreau pour qu'elle se marcotte gentiment.</p>\n<h5>Côté pleine terre</h5>\n<p>Le thym, le romarin, l'origan, la mélisse et l'oseille n'ont pas l'air trop mal, mais ils ne poussent pas très vite non plus. Les nouvelles feuilles apparaissent à la vitesse d'un escargot dépressif ; j'ai répandu un peu d'engrais à libération lente, j'espère que ça fera effet. Je note quand même que ce coin du jardin est maintenant habité par des fourmis, qui y creusent des trous. Ça met un peu d'animation et ça ne peut pas être mauvais pour l'aération du sol non plus.</p>\n<figure class=\"post__image\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/12/IMG20260422200630.jpg\" alt=\"Pied de thym avec un trou dans le sable et quelques fourmis autour\" width=\"1125\" height=\"1500\" sizes=\"(max-width: 1920px) 100vw, 1920px\" srcset=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/12/responsive/IMG20260422200630-xs.jpg 640w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/12/responsive/IMG20260422200630-sm.jpg 768w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/12/responsive/IMG20260422200630-md.jpg 1024w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/12/responsive/IMG20260422200630-lg.jpg 1366w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/12/responsive/IMG20260422200630-xl.jpg 1600w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/12/responsive/IMG20260422200630-2xl.jpg 1920w\">\n<figcaption>Ça ne va pas arranger mon problème de pucerons, mais au moins il y a un peu de vie.</figcaption>\n</figure>\n<p>Le chou-rave fait office de plante sacrificielle pour les pucerons. Les tiges de fleurs en sont absolument couvertes, c'est dégueu. Pour l'instant, pas la moindre trace d'insecte prédateur, mais je ne perds pas espoir. Une petite araignée s'est installée dessus mais elle n'est pas près de se farcir tous les pucerons, qui font quasiment sa taille.</p>\n<p>La ciboulette plantée en mars ainsi que quelques ciboules que j'ai plantées avant de partir en vacances (pour qu'elles ne soient pas gaspillées) ont décidé de fleurir. J'attends que ça s'ouvre et j'espère que ça va faire débarquer quelques abeilles.</p>\n<p>Le rosier a l'air content, il est couvert de feuilles. Je ne suis pas tout à fait satisfaite de la forme que je lui ai donnée avec la taille sauvage de ce début de printemps, mais tant pis. Il prépare déjà quelques fleurs que j'attends avec impatience.</p>\n<p>Les pousses mystère dont j'espère qu'il s'agit de scabieuses grandissent tout doucement. J'en ai fait passer une à la moulinette PlantNet, mais sans grand résultat. On attend donc la floraison. Je remarque avec intérêt que la plus grande pousse dans le carré engrais + terreau de mon expérience agronomique de l'automne, tandis que la plus petite pousse dans le carré sans rien (les deux moyennes sont dans les carrés engrais tout seul et terreau tout seul). Il pousse aussi plus de plantes sauvages dans les deux carrés avec terreau. Bref, j'ai ajouté les deux dans le carré de graines de lin.</p>\n<div class=\"gallery-wrapper\"><div class=\"gallery\" data-is-empty=\"false\" data-translation=\"Add images\" data-columns=\"3\">\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/12/gallery/2026-04-16T18_31_1902_00.JPEG\" data-size=\"750x1000\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/12/gallery/2026-04-16T18_31_1902_00-thumbnail.JPEG\" alt=\"Jeune plante à grandes feuilles dentelées\" width=\"720\" height=\"960\"></a>\n<figcaption>Une scabieuse ?</figcaption>\n</figure>\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/12/gallery/IMG20260422200524.jpg\" data-size=\"1000x750\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/12/gallery/IMG20260422200524-thumbnail.jpg\" alt=\"Rectangle de terre nue avec quelques plantes\" width=\"720\" height=\"540\"></a>\n<figcaption>De gauche à droite : sans rien, engrais seul, terreau seul et engrais + terreau.</figcaption>\n</figure>\n</div></div>\n<h5>À l'intérieur</h5>\n<p>Le basilic a explosé pendant mes vacances, avec quelques feuilles énormes. J'ai oublié de prendre une photo d'ensemble, mais en voilà toujours une de la feuille championne. Je l'ai bien taillé cette semaine pour faire un pad kra pao de tofu, miam miam.</p>\n<p>Les pousses mystère se sont avérées être de la coriandre, qui a bien poussé. Je les ai rempotées avec un minimum de dégâts et j'attends qu'elles se transforment en plantes respectables. Au milieu de tout ça, j'ai quand même trouvé une unique pousse de basilic, à laquelle j'ai octroyé son propre pot.</p>\n<p>Le pot avec la racine de gingembre continue de faire de petites pousses vert pâle, mais je ne suis pas vraiment convaincue qu'il s'agisse de pousses de gingembre. En plus, cette couleur me semble assez douteuse pour une plante en bonne santé. J'ai rajouté un peu de terreau par-dessus et j'attends.</p>\n<div class=\"gallery-wrapper\"><div class=\"gallery\" data-is-empty=\"false\" data-translation=\"Add images\" data-columns=\"3\">\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/12/gallery/IMG20260408071100.jpg\" data-size=\"750x1000\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/12/gallery/IMG20260408071100-thumbnail.jpg\" alt=\"Branche de basilic tenue par une main. Une feuille couvre la moitié de la paume.\" width=\"720\" height=\"960\"></a>\n<figcaption>Lébo mon basilic, hein ???</figcaption>\n</figure>\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/12/gallery/IMG20260422195847.jpg\" data-size=\"750x1000\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/12/gallery/IMG20260422195847-thumbnail.jpg\" alt=\"Pot plein de pousses de coriandre\" width=\"720\" height=\"960\"></a>\n<figcaption>Étonnamment, elles ont l'air d'avoir toutes survécu au rempotage.</figcaption>\n</figure>\n</div></div>\n<h4>En général</h4>\n<p>Cette semaine, je me suis mis en tête de me procurer un lombricomposteur. Je voudrais bien l'installer <em>après</em> avoir fait aménager le jardin, mais peut-être que mon impatience vaincra. De toute façon, je n'ai encore rien réussi à prévoir pour cet aménagement : j'ai contacté et relancé un premier paysagiste cet hiver, sans aucune réponse, et un autre cette semaine, sans réponse non plus. Même chanson pour l'auvent que je veux faire installer devant la fenêtre du bureau. C'est agaçant.</p>\n<p class=\"msg msg--highlight \">Mise à jour de la semaine suivante : Victoire ! des pousses de lin ! Et une réponse du paysagiste !</p>\n<figure class=\"post__image\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/12/IMG20260422200638.jpg\" alt=\"\" width=\"1000\" height=\"750\" sizes=\"(max-width: 1920px) 100vw, 1920px\" srcset=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/12/responsive/IMG20260422200638-xs.jpg 640w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/12/responsive/IMG20260422200638-sm.jpg 768w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/12/responsive/IMG20260422200638-md.jpg 1024w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/12/responsive/IMG20260422200638-lg.jpg 1366w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/12/responsive/IMG20260422200638-xl.jpg 1600w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/12/responsive/IMG20260422200638-2xl.jpg 1920w\">\n<figcaption>photo chaotique de deux micro-pousses de lin</figcaption>\n</figure>",
            "author": {
                "name": "Romarin"
            },
            "tags": [
                   "gardening",
                   "en français"
            ],
            "date_published": "2026-04-16T17:42:45+02:00",
            "date_modified": "2026-04-22T20:21:58+02:00"
        },
        {
            "id": "https://www.a-fils-tires.eu/la-rubrique-jardinage-de-mars-2026.html",
            "url": "https://www.a-fils-tires.eu/la-rubrique-jardinage-de-mars-2026.html",
            "title": "La rubrique jardinage de mars 2026",
            "summary": "Il a fait très beau dans la première moitié de mars, ce qui me fait sautiller d'impatience d'arranger mon petit jardin tout triste. Les graines que j'ai bêtement plantées en novembre dans un élan d'impatience similaire n'ont pas eu de très bon résultats : seules&hellip;",
            "content_html": "<p>Il a fait très beau dans la première moitié de mars, ce qui me fait sautiller d'impatience d'arranger mon petit jardin tout triste. Les graines que j'ai bêtement plantées en novembre dans un élan d'impatience similaire n'ont pas eu de très bon résultats : seules 5 pousses sont sorties et ont survécu à l'hiver. Au vu de l'emplacement, je soupçonne que ce sont les scabieuses. C'est toujours ça de pris. </p>\n<p>Les plantes qui ont passé l'hiver dehors ont toutes survécu, n'en déplaise à l'appli Planta qui me jure que le romarin est une annuelle sous mes latitudes. (L'énorme buisson de romarin du voisin d'en face rigole bien d'entendre ça.) J'ai donc repiqué mes quelques plants dans le coin le plus ensoleillé. Deux d'entre eux préparaient déjà des fleurs, dont les premières viennent d'éclore après quelques semaines. Ils sont rejoints par le thym (bouturé à partir d'herbes du supermarché tout comme le romarin) et l'origan (pioché dans le jardin parental).</p>\n<div class=\"gallery-wrapper gallery-wrapper--wide\"><div class=\"gallery\" data-is-empty=\"false\" data-translation=\"Add images\" data-columns=\"2\">\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/11/gallery/IMG_20260321_100114.jpg\" data-size=\"769x1000\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/11/gallery/IMG_20260321_100114-thumbnail.jpg\" alt=\"Petits pieds de thym sur sol clair\" width=\"720\" height=\"936\"></a>\n<figcaption>Les pieds de thym ont un peu fait la gueule immédiatement après le repiquage, mais semblent s'être remis depuis.</figcaption>\n</figure>\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/11/gallery/IMG_20260321_100725.jpg\" data-size=\"1000x750\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/11/gallery/IMG_20260321_100725-thumbnail.jpg\" alt=\"Un petit pied de romarin avec une unique fleur mauve pâle ouverte\" width=\"720\" height=\"540\"></a>\n<figcaption>Des fleurs de romarin ! À moi les pollinisateurs !</figcaption>\n</figure>\n</div></div>\n<p> Côté ombragé, j'ai distribué une motte de ciboulette de chez Lidl. Le pot de 10cm devait bien contenir une centaine de bulbes, j'ai dû faire usage de violence pour les séparer. Plusieurs petites mottes le long du carré ombragé, donc, dont la plupart semblent avoir bien pris. Dans ce même carré, j'ai repiqué la mélisse, qui me suit depuis mon premier appartement dans cette ville, l'oseille, et le chou-rave. Celui-ci a été bouturé à partir du haut d'un légume de supermarché bien trop gros et spongieux. Il me prépare des fleurs et des pucerons s'y sont installés, en avant vers la biodiversité ! Les pucerons verts ont pris une étonnante teinte un peu mauve, parfaitement assortie à la base des fleurs de chou-rave. M'est avis que ça ne les sauvera pas si une coccinelle passe par là. Côté oseille, c'est la belle vie : nouvelles feuilles de partout. Bientôt la soupe ?</p>\n<div class=\"gallery-wrapper gallery-wrapper--full\"><div class=\"gallery\" data-is-empty=\"false\" data-translation=\"Add images\" data-columns=\"5\">\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/11/gallery/IMG_20260321_095040.jpg\" data-size=\"576x800\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/11/gallery/IMG_20260321_095040-thumbnail.jpg\" alt=\"Un pied de menthe dans une jardinière\" width=\"576\" height=\"800\"></a>\n<figcaption>La menthe a bien survécu à l'hiver, mais n'a pas l'air de repartir très activement.</figcaption>\n</figure>\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/11/gallery/IMG_20260321_095423.jpg\" data-size=\"1000x750\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/11/gallery/IMG_20260321_095423-thumbnail.jpg\" alt=\"Un pied de mélisse au ras du sol, vu de dessus\" width=\"720\" height=\"540\"></a>\n<figcaption>La mélisse, ratiboisée l'été dernier pour survivre à la transplantation, s'est établie dans le sol mais ne grandit pas pour l'instant.</figcaption>\n</figure>\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/11/gallery/IMG_20260321_095901.jpg\" data-size=\"661x900\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/11/gallery/IMG_20260321_095901-thumbnail.jpg\" alt=\"Un pied de chou-rave planté dans le sol, avec de longues branches\" width=\"661\" height=\"900\"></a>\n<figcaption>Le chou-rave, qui s'était bien accommodé d'un hiver en jardinière, est content dans le sol du jardin.</figcaption>\n</figure>\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/11/gallery/IMG_20260321_095756.jpg\" data-size=\"938x1000\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/11/gallery/IMG_20260321_095756-thumbnail.jpg\" alt=\"Le bout d'une branche de chou-rave, tenu entre mes doigts. On voit des pucerons autour des boutons de fleurs.\" width=\"720\" height=\"768\"></a>\n<figcaption>Les pucerons du chou-rave</figcaption>\n</figure>\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/11/gallery/IMG20260320180056.jpg\" data-size=\"750x1000\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/11/gallery/IMG20260320180056-thumbnail.jpg\" alt=\"Un plant de ciboulette\" width=\"720\" height=\"960\"></a>\n<figcaption>Une des mottes de ciboulette, bien établie aussi.</figcaption>\n</figure>\n</div></div>\n<p>À l'arrière, ça se passe donc plutôt bien. On déplore toutefois la perte du basilic, lui aussi en provenance du supermarché : je l'ai rempoté immédiatement, mais les nuits sont encore froides et il a noirci et rabougri.</p>\n<figure class=\"post__image\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/11/IMG_20260321_095700.jpg\" alt=\"Un pied de basilic dont une partie des feuilles est noircie et rabougrie, à côté d'un petit panneau métallique gravé du mot &quot;basilicum&quot;\" width=\"809\" height=\"900\" sizes=\"(max-width: 1920px) 100vw, 1920px\" srcset=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/11/responsive/IMG_20260321_095700-xs.jpg 640w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/11/responsive/IMG_20260321_095700-sm.jpg 768w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/11/responsive/IMG_20260321_095700-md.jpg 1024w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/11/responsive/IMG_20260321_095700-lg.jpg 1366w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/11/responsive/IMG_20260321_095700-xl.jpg 1600w ,https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/11/responsive/IMG_20260321_095700-2xl.jpg 1920w\">\n<figcaption>Le basilic, victime de mon impatience.</figcaption>\n</figure>\n<p>À l'avant, j'ai déplacé ce que j'ai pu de bulbes de glaïeul, pour qu'ils soient bien alignés au lieu de pousser bêtement sous les buissons. Il pousse aussi quelques jacinthes d'une variété que je ne connaissais pas (jacinthe romaine ?) et moult plantes que je finirai bien par identifier. À la jardinerie, j'ai chopé les deux dernières primevères, pour la nostalgie de la maison où j'ai grandi. J'espère ardemment qu'elles se ressèmeront en place, ce qui semble avoir été le cas dans le jardin de mon enfance. Enfin, j'ai planté mes bulbes de dahlias ! Il y en a six, de cinq variétés différentes. En bon gobelin, j'ai récupéré les jolis cartons d'emballage, peut-être pour un collage ou de jolies étiquettes plus tard.</p>\n<div class=\"gallery-wrapper\"><div class=\"gallery\" data-is-empty=\"false\" data-translation=\"Add images\" data-columns=\"2\">\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/11/gallery/IMG_20260321_095450.jpg\" data-size=\"722x900\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/11/gallery/IMG_20260321_095450-thumbnail.jpg\" alt=\"Deux jacinthes avec des fleurs roses\" width=\"720\" height=\"898\"></a>\n<figcaption>Veux-tu bien te tenir droite...</figcaption>\n</figure>\n<figure class=\"gallery__item\"><a href=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/11/gallery/IMG_20260321_095505.jpg\" data-size=\"900x636\"><img loading=\"lazy\" src=\"https://www.a-fils-tires.eu/media/posts/11/gallery/IMG_20260321_095505-thumbnail.jpg\" alt=\"Deux primevères aux fleurs roses et jaunes fanées\" width=\"720\" height=\"509\"></a>\n<figcaption>Un peu tard pour prendre de jolies photos des primevères. L'an prochain peut-être ?</figcaption>\n</figure>\n</div></div>\n<p> Enfin, à l'intérieur de la maison : dans le pot où j'ai mis une vieille racine de gingembre il y a des mois, il pousse maintenant une vingtaine de tiges minuscules et délicates qui se penchent vers la fenêtre de toutes leurs petites forces (miam slurp la lumière). Dans la jardinière, le basilic perpétuel prospère (merci papa pour les boutures) : c'est une plante très satisfaisante, à faire des grandes feuilles à toute vitesse. Je vais m'en faire une fricassée avant de partir en vacances. Dans l'espace libéré par les pieds de thym, j'ai aussi mis quelques-unes des graines de coriandre et de basilic que j'avais encore sous la main. Deux semaine plus tard, une bonne douzaine de petites pousses sont sorties... mais je ne sais pas de quelle plante il s'agit. On va bien voir d'ici quelques jours.</p>",
            "author": {
                "name": "Romarin"
            },
            "tags": [
                   "gardening",
                   "en français"
            ],
            "date_published": "2026-03-17T22:05:00+01:00",
            "date_modified": "2026-04-18T12:20:08+02:00"
        },
        {
            "id": "https://www.a-fils-tires.eu/un-site-tout-neuf.html",
            "url": "https://www.a-fils-tires.eu/un-site-tout-neuf.html",
            "title": "Un site tout neuf !",
            "summary": "Après moult tâtonnements, recherches, demandes d'aides, râlage : si vous lisez ceci, c'est que j'ai réussi. J'ai donc appris, en vrac : Big up à Deuxfleurs pour leur wiki super clair, ça rend l'exercice vraiment plus approchable !",
            "content_html": "<p>Après moult tâtonnements, recherches, demandes d'aides, râlage : si vous lisez ceci, c'est que j'ai réussi. J'ai donc appris, en vrac : </p>\n<ul>\n<li>À faire des manips dans l'interface OVH</li>\n<li>À trouver dans mon espace chez Deuxfleurs les clés nécessaires pour publier mes posts avec Publii</li>\n<li>À afficher l'emplacement d'un fichier sur mon Mac (pourquoi si compliqué...)</li>\n<li>À ajouter du html dans le footer avec Publii (c'est toujours plus facile que de tout faire à la main, mais mes aïeux que j'ai tâtonné dans l'interface)</li>\n<li>Plus généralement à dompter l'interface de Publii</li>\n</ul>\n<p>Big up à Deuxfleurs pour leur wiki super clair, ça rend l'exercice vraiment plus approchable !</p>",
            "author": {
                "name": "Romarin"
            },
            "tags": [
                   "en français"
            ],
            "date_published": "2026-03-17T21:34:40+01:00",
            "date_modified": "2026-04-16T22:36:57+02:00"
        }
    ]
}
